Atelier de confection

Maria à l'oeuvre

Une offre répondant à une volonté de créer un objet unique

Des rideaux

Dessus de lit

Fourniture et pose de tringles

Stores sur mesure

Pose de tentures murale

 

 

Le plâtre traditionnel

La profession de plâtrier connaît depuis quelques décennies des évolutions technologiques remarquables : la réalisation et les finitions des cloisonnements ne sont plus réalisées avec les seules briques, plâtre en poudre et enduits traditionnels sur briques.

Le papier peint

Papier peint

Depuis ses origines il n'a cessé d'osciller entre l'imitation à bon marché de matériaux plus nobles, et la création de décorations originales spécifiques.

Le papier peint reste pourtant, quel qu'en soit son niveau qualitatif le support de décoration le plus propre, le moins onéreux, le plus aisé a mettre en oeuvre, le plus personnalisé. Il est loin d'avoir épuisé les ressources techniques et les supports qui lui sont offerts.

Pose de panoramiques

Panoramique

Les décors anciens d'inspiration historique, mythologique ou exotique ont été crées pour la plupart au 19° siècle. Ils sont toujours imprimés de nos jours avec les méthodes et les outils de l'époque, c'est à dire à la main avec des planches d'origine.

Ce procédé d'impression, travail artisanal long et délicat, le nombre et la qualité des couleurs nécessitent pour les ciels en dégradé comme pour les motifsl'emploi de couleurs qui ne sont pas lavables.

 

Les nouveaux paysages de Zuber, création contemporaine, sont imprimés à la mainpar le procédé de sérigraphie avec des couleurs lavables pour les motifs et les ciels.

Badigeon et enduits à la chaux

Badigeon à la chaux

La chaux est un liant, et l'élément de base de la construction traditionnelle. Elle est aussi utilisée pour toute une gamme de finitions, enduits, badigeons et peinture.

La chaux est un matériau minéral souple que l'on applique mélangé à divers agrégats pour enduire les mur intérieurs et extérieurs et pour jointoyer les pierres ou bien, simplement diluée dans de l'eau en lait ou en pâte, pour différentes techniques décoratives de peinture. La chaux se colore par les sables ou par adjonction de pigments.

Le terme d'enduit désigne un ouvrage de revêtement pour garnir, protéger ou finir une surface. Utilitaire ou décoratif, c'est un ouvrage d'homogénéisation des surfaces.

Les fonctions d'un enduit se déclinent selon deux rôles prioritaires qui sont la protection et l'isolation, contre l'humidité et ses mécanismes de pénétration de l'eau (gravité, capillarité, condensation, gel); également contre la conjugaison vent et humidité. Et la présentation, pour redresser les surfaces internes inégales mais également pour habiller les parements externes, en leur ajoutant une dimension décorative. Au-delà de ce rôle de présentation, l'enduit appartient au domaine de l'architecture et participe à sa composition.

Deux techniques d'application sont possibles pour les badigeons à la Chaux.

A fresco : cela consiste à appliquer le badigeon de chaux sur un enduit encore frais.

A secco : cela consiste à appliquer le badigeon de chaux sur un enduit dont la prise est terminé ; c’est la méthode la plus utilisée parce qu’ elle répond aux situations les plus courantes dans la réhabilitation y compris celles des façades anciennes.