staff

Notre histoire

dufur & gremillonC’est vers 1850 que naquit l’idée d’expérimenter un système décoratif et architectural à base de plâtre et de filasse (ou de toile) plus léger plus maniable, non plus appliqué par masses et faisant partie intégrante de l’édifice lui même, mais travaillé séparément et mis en place une fois seulement la construction achevée.
Cependant l’emploi du plâtre dans la décoration n’est pas une innovation des temps modernes.
En effet, le stuc-ton pierre, mélange intime de plâtre fin à maçon, de plâtre à mouler, de pierre broyée, et de matières colorantes était déjà connu dans l’antiquité, à cette différence qu’au lieu de plâtre à mouler, d’un grain trop grossier à l’époque, on employait la chaux éteinte.

En 1817, le carton-pierre apparu pour la première fois. C’était un amalgame de papier de soie cuit, de colle forte, versé à chaud dans un pétrin auquel on ajoutait de la craie broyée (Blanc de Meudon).

Après 1850, l’emploi du staff devait révolutionner les conceptions architecturales en cours. Certes au début on ne savait pas l’appliquer sur de grandes surfaces et les premiers essais furent assez timides. Le premier emploi massif en fut fait à l’exposition de 1889. l’exposition de 1900 acheva de le commercialiser.

C’est au début du XX° siècle que se généralise l’utilisation du staff.

photo7A la fin du XIX° siècle, naissance à Moulins sur Allier (03) de la société « Dufour et Grémillon », spécialisée dans la sculpture et le carton-pierre.

En 1925, l’entreprise devenue « Galfione et Gremillon », se développe dans la fabrication et la pose de Staff, en particulier, à Vichy avec l’explosion du thermalisme et de l’hôtellerie de luxe ainsi que dans les demeures bourgeoises alentour.

En 1946 René Vincent crée sa propre entreprise de plâtrerie gypserie staff et en 1956 il reprend et s’installe dans les anciens locaux des établissements « Galfione et Grémillon », où il s’était formé avant guerre.

C’est dans ces ateliers et ces dépôts qu’ont été archivés et conservés les modèles utilisés et conçus depuis plus de 100 ans.

Nos compagnons sont à même de réaliser et/ou de restaurer tous les plafonds en plâtre, corniches, décors et moulures mais également de concevoir tous types de modèles, classique ou contemporain, répondant à votre cahier des charges ou celui de vos clients : qu’il s’agisse de plafonds, de corniches, d’encadrements, d’appliques, de tous objets usuels , de décors de cinéma, d’aménagements de magasins, d’appartements ou d’expositions.

Ces quelques exemples illustrent notre savoir-faire et vous proposent un aperçu de tous les modèles que nous réalisons.



photo10